Paul Renault
Paul Renault est un peintre, musicien, dessinateur, illustrateur et sculpteur né en 1997 à Bressuire. Il vit et travaille à Massais, sur la commune nouvelle de Val-en-Vignes où il a son atelier. Il est l’illustrateur d’un livre jeunesse intitulé Le Village et le guitariste du groupe AVOLO.
Autodidacte, il a grandi dans une famille d’artistes et découvre la peinture notamment par le paysage, peint d’après nature, dès l’enfance. Talent précoce, il parcourt de 6 à 11 ans les concours de peinture notamment avec son père et son frère le peintre Louis Renault. Il obtient plusieurs prix de jeunesse mais un événement tragique viendra stopper son élan artistique et il ne touchera plus à un pinceau jusqu’à ses vingt-quatre ans, se concentrant alors exclusivement à la guitare pendant plusieurs années.
En 2022, il renoue subitement avec la peinture : « Je me suis réveillé un jour avec cette idée en tête. Je ne me l’explique pas ».
Son travail graphique qualifié de pluriel et de singulier se tourne désormais presque exclusivement vers le portrait. L’expressivité des visages de ses personnages et leurs postures donnent à ses créations un style unique à la fois intime et tourmenté.
Ses dessins à l’encre de chine ou au café, ses peintures à l’acrylique sur toile en noir et blanc, comme ses sculptures en argile, en bois ou en fil d’aluminium sont réalisés en atelier. Ses sujets sortent directement de son imaginaire, empruntant parfois quelques traits familiers tout en laissant l’imaginaire du regardeur libre dans ses projections. Souvent ils ne révèlent qu’une partie d’eux même, la moitié d’un visage « Je laisse le soin aux gens d’imaginer l’autre moitié », l’amorce d’un geste ou d’une expression.
